ACTIONS




Le Conservatoire botanique a pour missions :
   - la connaissance de la flore et des habitats de Lorraine ;
   - la conservation des éléments rares et menacés de la flore et des habitats ;
   - l'appui technique aux partenaires locaux ;
   - la sensibilisation à la préservation de la diversité végétale.
Télécharger les rapports d'activités annuels du conservatoire botanique


Connaissance


Anemone sylvestris

A sa création en 2013, le conservatoire a concentré ses efforts sur sa mission de connaissance de la flore et des habitats.
Il vise à l'acquisition d'une connaissance globale et homogène à l'échelle de la Lorraine. Pour cela, il réalise des inventaires, recueille les données existantes (bibliographie, herbiers, etc), organise les échanges de données avec les structures professionnelles et anime le réseau des botanistes bénévoles en partenariat étroit avec l'association Floraine.
Pour en savoir plus sur les méthodes d'inventaire de la flore et participer à l'effort de prospection régional

Toute cette acquisition de connaissances permet au conservatoire botanique de produire et mettre à disposition de l'ensemble des partenaires des outils de référence, et notamment les catalogues de la flore et des végétations de Lorraine.
Pour télécharger ces outils de référence

Toutes ces données botaniques et phytosociologiques collectées sont par ailleurs centralisées au sein de la base de données du Conservatoire Botanique, constituant la base de données de référence pour la flore et les habitats de Lorraine. Il assure de plus la validation de l'ensemble de ces données.


Conservation

Dans le cadre de sa mission fondamentale de conservation des éléments rares et menacés de la flore et des habitats, le Conservatoire Botanique de Lorraine travaille en complémentarité des acteurs du territoires, et notamment des gestionnaires d'espaces.

Le Conservatoire Botanique a tout d'abord en charge la définition des piorités en matière de conservation de la flore et des habitats. Il établit pour cela des outils d'aide à la décision, notamment les listes rouges, basées sur une méthodologie visant l'objectivité dans l'évaluation du degré de menace.
C'est dans ce cadre que le Conservatoire botanique a réalisé et publié en 2015 la liste rouge de la flore vasculaire de Lorraine.

Depuis 2019, le Conservatoire Botanique est entré dans une phase plus opérationnelle de la conservation. Il réalise tout d'abord le suivi des espèces prioritaires en matière de conservation en établissant des bilans stationnels. Il s'agit de suivre l'évolution des populations de ces espèces afin d'évaluer l'état de conservation global à l'échelle de la Lorraine et décider des actions à mettre en oeuvre.
Le Conservatoire Botanique de Lorraine développe également des actions conservatoires concrètes, auprès des propriétaires et gestionnaires de sites : porter à connaissance sur la présence d'espèces patrimoniales, conseils de gestion,etc
Enfin, il assure la conservation ex situ des espèces les plus menacées par la récolte et le stockage de graines, en vue d'opérations de renforcement et/ou de réintroduction.
Télécharger la stratégie de conservation de la flore du Conservatoire Botanique de Lorraine
 


Espèces Exotiques Envahissantes

Depuis 2019, le Conservatoire Botanique s'investit d'avantage sur la problématique des espèces exotiques envahissantes.
En mars 2020, il a coordonné et réalisé, en partenariat avec les conservatoires botaniques d'Alsace et de Champagne-Ardenne, la liste des EEE Flore du Grand Est. Cet outil permet de définir les espèces prioritaires (notamment les EEE émergentes) sur lesquelles le Conservatoire Botanique mène des actions de connaissance (bilans des stations, vérification de signalements,etc), et accompagne l'animation régionale de la SREEE (assurée par le CEN Lorraine) dans la mise en place d'actions de lutte (cartographie des stations avant chantier, formations des agents de terrain à la reconnaissance des espèces, suivi parès chantier, etc).
Télécharger la liste des EEE du Grand Est


Appui technique et scientifique


Prairie humide oligotrophe

Le conservatoire botanique intervient en appui auprès de ses partenaires locaux (Etat, collectivités territoriales, établissements publics, associations,etc) : expertises, avis d'experts, conseils, etc.

Il accompagne notamment la Région Grand Est dans la mise en place de l'ORB (Observatoire Régional de la Biodiversité) dont il constitue le pôle thématique "Flore et Habitats" pour la Lorraine, auprès de ses homologues alsaciens et champenois.
Il accompagne certains départements dans leur politique ENS (Espaces Naturels Sensibles).
Il intervient ponctuellement en fonction des besoins pour d'autres collectivités territoriales : communautés de communes, parcs naturels régionaux, etc ; mais également auprès de parenaires techniques : CEN Lorraine, CPIE, etc.

Il accompagne aussi les poitiques nationales pilotées par la DREAL Grand Est : SINP (Système d'Information sur la Nature et les Paysages), ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt  Ecologique Faunistique et Floristique), PNA (Plan National d'Action), SREEE (Stratégie régionale Espèces Exotiques Envahissante), SAP (Stratégie nationale Aires Protégées).


Information et Sensibilisation

Cette mission reste encore peu développée au sein du Conservatoire Botanique de Lorraine. Toutefois, il réalise annuellement quelques actions de type ;
- animations de sorties botaniques ;
- conférences ;
- sensiblisation ;
- formations, notamment à l'identification des espèces (bryopytes, graminoïdes, EEE, etc).


CONTACT
MENTIONS LÉGALES
conception : ocelis création
Retour haut